Octobre 2021
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Capteurs pour les véhicules autonomes : des défis toujours plus complexes à relever
Les capteurs occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes.
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La logistique urbaine est l'ensemble des activités visant à optimiser les mouvements de marchandises dans les villes (transport, livraison, entreposage, gestion des retours et services support). Ces activités ont une importance croissante dans les modes de vie urbains. Cet article présente les nouvelles sources de données liées au numérique et discute des enjeux environnementaux de la logistique urbaine. Il traite de la décarbonation des véhicules de livraison, dont les poids lourds, ainsi que des usages innovants des vélos-cargo et micro-mobilités pour la livraison du dernier kilomètre. Les nouvelles formes d’immobilier logistique et les transformations des paysages urbains sont présentées, ainsi que les politiques publiques et le rôle clé joué par les zones à faibles émissions.
Le moteur thermique domine certains secteurs économiques, notamment celui des transports. Son évolution et degré de développement sont liés aux contraintes socio-économiques et environnementales du XXe siècle, et doivent être mis en concurrence avec d’autres solutions et technologies dans les nouvelles perspectives de développement et mobilité durables. Après un examen des principes de fonctionnement et des perspectives de développement en cours et à venir, le moteur thermique, et notamment à combustion interne, est comparé aux autres scénarios réalistes pour une application dans les transports selon les approches de puits à la roue et de cycle de vie.
Les systèmes communautaires portuaires (PCS) sont des plateformes numériques d’échange d’information stratégiques pour les ports. Créés initialement pour favoriser la massification du transport des marchandises en conteneurs, ils démontrent actuellement leur grande capacité à s’adapter à l’ensemble des trafics, à simplifier le commerce international et à contribuer à la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales dans un contexte incertain. Les nouvelles technologies ouvrent un nouvel espace numérique où l'interconnexion de ces plateformes avec les guichets uniques maritimes devient la norme, renforçant ainsi le transport international tout en prenant en compte les enjeux de décarbonation et de réduction des nuisances des activités portuaires à l’horizon 2050.
Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.
Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.
Vous avez un projet d’installation d’infrastructures hydrogène utilisées pour la mobilité ou une installation industrielle ; il vous faut installer des stations de production (éventuellement), de distribution et de stockage d’hydrogène.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
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